Chantiers environnement : entretien d'espaces verts et naturels

Nos équipes espaces verts, chantiers naturels et environnementaux sont les principales sources d’activités de notre structure. Travaillant surtout pour des collectivités, nous délivrons également des services pour des particuliers. Un travail qui suit les saisons nous permet, entre les tontes, le débroussaillage, la taille, l’entretien de haies de proposer du travail d’insertion toute l’année. Activité physique, elle demande également un effort sur la volonté. Activité au grand air, elle revitalise des personnes parfois peu en contact avec la nature.

Le Potager du Bugey, exploitation maraichère biologique

Depuis 2012, sur cinq hectares, nos jardiniers s’activent toute l’année pour produire des légumes de saison.

Cette production, destinée à notre boutique, nos abonnés aux paniers hebdomadaires et nos autres clients, est assurée dans une démarche de responsabilité environnementale qui correspond à nos valeurs et objectifs. Ces pratiques passent notamment par :

  • La rotation de culture par famille de légumes. Elle favorise l’écosystème et limite les populations nocives, évite les traitements chimiques et permet de conserver la biodiversité.
  • L’utilisation de filets anti-insectes.
  • L’implantation d’engrais verts : moutarde, sorgho fourrager…
  • L’installation d’hôtels à insectes : favorise la biodiversité et la pollinisation.
  • Nos ruches sur le jardin pour favoriser la pollinisation.
  • Des lâchés d’auxiliaires pour contrer les pucerons : coccinelles et aphidius.
  • Le compostage : les éléments sont valorisés au maximum. Nos déchets verts sont réincorporés. Notre atelier de poules pondeuses procure de la fiente qui mélangée à de la paille servira à fertiliser nos sols.
  • Le labour est évité par l’utilisation de techniques culturales simplifiées respectant le sol.
  • Un arrosage goutte à goutte permet d’éviter des maladies cryptogamiques comme le mildiou.
  • L’association de légumes favorise la diversité.

Miel & Ruches
25 ruches ! Ce cheptel nous permet de compléter notre production maraichère par du miel ainsi que du pollen.

Partagées entre plusieurs lieux, bien sûr au jardin pour favoriser la pollinisation, plusieurs ruches sont également le long du Rhône par le biais d’un partenariat avec la CNR, Compagnie nationale du Rhône.

Œufs & Poules
Notre poulailler compte 80 têtes (160 ailes, 160 pattes également). Nos œufs sont également labellisés Bio.

Infirmier - Agent de santé

Ce dispositif financé par le Conseil départemental vise l’accompagnement de bénéficiaires du RSA en situation d’exclusion et de précarité. Cet accompagnement social porte notamment sur la reprise de confiance en soi, l’accès aux soins et le bien être.

Une infirmière – agent de santé est actuellement employée sur ce dispositif. Son travail favorise l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires et développe leur autonomie dans le cadre d’un accompagnement individuel et personnalisé.

 

Mobilisation collective et individuelle vers l’emploi

Financé par le Conseil Départemental de l’Ain et le Fonds Social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020. Ce dispositif vise l’accompagnement de bénéficiaires du RSA pour un retour durable à l’emploi.

Le premier dispositif mis en œuvre sur la période 2016-2017 visait le décloisonnement via des activités culturelles notamment. Un nouveau dispositif démarre en avril 2018 et se traduit par un retour à l’activité à travers des ateliers de construction entre autres. Ce nouveau dispositif est coordonné par l’association Tremplin, Les Brigades vertes intervenant sur le secteur du Bugey.

L’objectif, toujours, est de créer une dynamique positive conduisant  à l’insertion professionnelle.

fermer