Accompagnement Socio-Professionnel

Atelier et chantier d’insertion, notre objet est de permettre un retour durable vers l’emploi de personnes qui en sont éloignées dans le cadre de l’insertion par l’activité économique.
Recrutés dans nos équipes de chantiers naturels et environnementaux ou sur notre exploitation maraichère biologique, leur passage dure de quatre mois à deux ans et fait l’objet d’un accompagnement personnalisé afin de répondre aux problématiques de chacun.
Ce passage doit être un tremplin, il permet un nouveau départ et la possibilité de reconstruire un projet professionnel. D’abord pour chacun, c’est un premier retour vers une activité professionnelle qui offre un cadre, un salaire et une stabilité. L’accompagnement personnalisé permet à chacun de faire face à ses difficultés et peut notamment se concrétiser par des formations, stages, le passage d’un permis… Il est réalisé avec une Chargée d’insertion professionnelle et les encadrants responsables des différentes activités : chantiers naturels et environnementaux ou maraichage.
Ces deux champs d’activités regroupent quatre équipes, une au jardin et trois pour les espaces verts, et permettent l’emploi de plus de trente personnes en insertion. Sur une année, plus de cinquante personnes sont accompagnées.

Responsabilité environnementale

L’engagement environnemental de notre association se fait tant sur le jardin que sur les chantiers naturels et environnementaux. Il est autant une fin en soi qu’un outil d’insertion.
L’exploitation maraichère est labellisée agriculture biologique.

Au-delà de remplir les conditions exigées par le label, c’est une démarche environnementale qui est mis en œuvre et qui dépasse ces exigences. Plus de renseignements ici.

Notre responsabilité environnementale se concrétise également au travers de notre commercialisation : exclusivement en circuit court (un unique ou aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur) et local.
Cette production va sur un marché de producteurs, à notre boutique, à nos 100 abonnés à des paniers hebdomadaires et enfin à de la restauration collective du territoire.

Dans le cadre de notre activité d’espaces verts et naturels, nous avons signé le 30 novembre 2017 la Charte de l’achat public local initiée par les producteurs pépiniéristes et horticulteurs de la région. L’objet de cette charte est de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette charte contribue à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de cette filière dans notre région.

Qualité

L’insertion par l’activité économique passe par une activité productrice. Nous mettons en œuvre notre mission d’insertion socio-professionnelle au travers du maraîchage et de nos chantiers naturels et environnementaux.
Notre production maraichère est cultivée avec soin, localement, avec des pratiques allant au-delà des exigences de notre label biologique. Ces pratiques, notre environnement et la sélection de nos semences nous permettent d’offrir des légumes respectueux de notre santé, de saison et savoureux.
Notre travail d’espaces verts est celui de professionnels consciencieux. Cette qualité est la garantie de notre image et de la fidélité de nos clients, particuliers ou collectivités. Elle est aussi un besoin dans notre démarche d’insertion et de formation.

L’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS), se caractérise par des objectifs d’intérêt général, une gouvernance démocratique, une lucrativité limitée et une proximité territoriale.
A travers cette mission d’insertion socio-professionnelle, à travers notre démarche environnementale, par notre statut associatif avec le fonctionnement et le but non lucratif qui en découlent, par notre encrage local, nous appartenons à cette économie sociale et solidaire.

fermer