Historique

En 1993, au sein de l’association Ruremploi née en 1987 et alors première association intermédiaire d’intérim du département, se concrétise la volonté de développer une nouvelle activité d’insertion. Est créée à Ambérieu-en-Bugey l’équipe des brigades vertes. Dédiée à la réalisation de chantiers environnementaux elle emploiera sept personnes en insertion avec un encadrant.
Cette activité est devenue le cœur de l’association Ruremploi qui sera rebaptisée par la suite Les Brigades vertes.
2018 fête donc les 25 ans des Brigades !
25 années de développement de l’association, développement des chantiers environnementaux avec trois équipes aujourd’hui, développement aussi de nouvelles activités.
Bien sûr, depuis 2012, notre exploitation maraichère biologique, Le Potager du Bugey permet l’emploi d’une quatrième équipe. Se rajoute notre boutique du même nom au 12 Grande rue, Belley inaugurée le jeudi 1er mars 2018 !
Les Brigades vertes ont également assuré un service d’aide à la mobilité par la location de scooters dans les années 2000. En 2016-2017, nous avons porté dans le cadre du Contrat de Ville pour le quartier Brillat-Savarin, une étude pour la mise en place de lieux de compostage collectif. Elle a débouché sur une installation aujourd’hui gérée par l’association J’art d’Ain partagés. Depuis 2014, nous assurons un accompagnement santé de personnes bénéficiaires du RSA pour le compte du Conseil départemental de l’Ain. Depuis 2016, également pour le département, une mission Mobilisation collective et individuelle vers l’emploi est menée avec le concours financier du Fond Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.
Deux décennies et demie qui ont également vu notre association bouger : tout en gardant une antenne et une équipe d’espaces verts à Ambérieu-en-Bugey, nous sommes désormais basés à Belley.

Le mot du Président

Notre association a 25 ans d’existence. Depuis le départ, il y a ce projet solidaire d’accompagnement vers l’autonomie et le retour durable à l’emploi de personnes en difficulté. En 25 ans l’association a évolué, la structure s’est développée, a grandi, de nouvelles activités sont apparues, nos chantiers environnementaux existent depuis l’origine, un jardin est apparu il y a sept ans et maintenant, nous ouvrons une boutique.
Aujourd’hui, l’association est basée à Belley, possède une antenne à Ambérieu, emploie 49 employés dont 36 en contrats d’insertion. Alors parce que nous agissons depuis les années 90 sur le territoire du Bugey, nous avons aussi à cœur de d’avantage parler de notre action. Nous faire connaitre, en dehors de témoigner de la vie de notre structure qui participe, à son échelle, à la vie du Bugey, c’est aussi un besoin. Mettre en avant notre action, nos résultats, l’engagement de l’équipe, l’ouverture du magasin, la qualité de nos services d’espaces verts comme celle de nos légumes biologiques. Ce, en espérant que vous continuiez ou commenciez de venir chez nous mais aussi que vous fassiez venir, vos voisins, amis, famille… ce qui, en même temps que de vous faire profiter de nos bons légumes ou services, nous soutient et soutient le territoire.
Merci à vous et merci à tous ceux qui ont fait vivre Les Brigades vertes depuis 1993.

Claude Lagoutte

Mot publié dans le numéro #1 de la Feuille de Chou des Brigades Vertes de mars 2018.

L’équipe

Conseil d’Administration
Claude Lagoutte, Président
Claude Vigneron, Trésorier
Gérard Galland, Secrétaire
Dominique Canot, Administrateur
Jean Rubod, Administrateur
Philippe Treillé, Administrateur
Gilles Bal, Administrateur

Bénévoles
William Borel, Apiculteur

Équipe permanente
Johann Baudry, Directeur
Noé Dethier, Chargé de mission développement économique
Véronique Lassus, Chargée d’insertion professionnelle
Julie Royer, Secrétaire – Vendeuse au magasin
Célina Lefaix, Vendeuse au magasin
Carine Pezzino, Infirmière – Agent de santé
Mathilde Gras, Infirmière – Agent de santé
André Cabello, Chargé de mission Mobilisation collective et individuelle vers l’emploi
Arnaud Genty, Encadrant Chantiers naturels et environnementaux Belley
Thomas Royer, Encadrant Chantiers naturels et environnementaux Belley
Vincent Edme Durand, Encadrant Chantiers naturels et environnementaux Ambérieu-en-Bugey
Marie Alarcon, Encadrante Jardin
Céline Perthuis, Encadrante Jardin
Fabien Gorré, Chef de Culture

fermer